Skip to content
Gelez votre taux pour les 120 prochains jours OBTENEZ VOTRE TAUX

Services Hypothécaires

Préapprobation de prêt hypothécaire
L’étape préalable à l’achat

Vous envisagez de devenir propriétaire, de déménager ou d’investir dans l’immobilier ? Obtenez d’abord une préapprobation pour un prêt hypothécaire afin de savoir combien vous pouvez emprunter. 

Votre courtier Multi-Prêts Équipe Caron vous guidera à travers 5 étapes simples.

1ère étape

1Ère étape : déterminer VOTRE PRÊTEUR

La demande de préapprobation d’un prêt hypothécaire auprès d’une banque ou d’une autre institution financière n’affecte pas votre cote de crédit… si votre demande de prêt est approuvée ! Mais si votre demande est rejetée, votre cote baissera.

Au Canada, les banques et les institutions financières sont tenues de pouvoir refuser certaines demandes. 

En confiant l’étape de la préapprobation à un courtier hypothécaire de Multi-Prêts, les demandes effectuées ne nuiront pas à votre crédit, car le courtier sait quelles institutions approcher et lesquelles éviter en fonction de votre dossier. Votre courtier peut également vous donner une bonne idée du montant que vous pourriez recevoir. 

 

Pré-qualification pour avoir une idée de Votre capacité d’emprunt.

Pensez à la pré-qualification dès que vous êtes sur le point de commencer votre recherche d’une maison. Cette étape simple, qui ne prend que quelques minutes, est basée sur les informations que vous fournissez. Elle vous donne une idée approximative du montant que vous pourrez emprunter. Elle vous donne également une longueur d’avance lorsque vient le temps de passer à l’étape de la préapprobation.

Comment obtenir un prêt hypothécaire?

Un long processus

La plupart des achats de maisons impliquent un prêt hypothécaire. Mais ce type de prêt nécessite un grand nombre de démarches, de demandes, d’appels, de courriels… Et si un courtier en prêts hypothécaires pouvait vous épargner tout ce travail ?

Services Hypothécaires

d

Beaucoup de documentation à fournir

Afin de vérifier que le montant que vous demandez pour votre prêt hypothécaire correspond à votre capacité de paiement et d’évaluer le niveau de risque lié à votre prêt, l’établissement de crédit peut vous demander, entre autres choses : 

  • des talons de salaire récents ou vos avis de cotisation fédéraux et provinciaux pour les dernières années;
  • votre cote de crédit;
  • votre taux d’endettement; 
  • l’évaluation de la propriété;
  • le contrat d’achat.
Services Hypothécaires

La demande en tant que telle

Les banques ou institutions qui envisagent de vous accorder un prêt hypothécaire vous feront remplir une demande de prêt et, si nécessaire, vous demanderont également de fournir d’autres informations concernant votre situation financière. Au final, vous recevrez une approbation ou, dans une situation moins souhaitable, un refus.

Services Hypothécaires

Signature du formulaire d’acceptation

Juste avant de signer le formulaire d’acceptation, le prêteur peut demander des informations supplémentaires, parfois très détaillées, sur le bien. Lorsque le prêteur dispose de ces informations et qu’il en est satisfait, il procède à la signature du formulaire d’acceptation. 

RENOUVELLEMENT D'UN PRÊT HYPOTHÉCAIRE

Puis-je renégocier les conditions de mon prêt au moment du renouvellement de l’hypothèque?

Bien sûr que vous le pouvez ! À l’échéance de votre prêt (par exemple, après 5 ans, si vous avez choisi un prêt hypothécaire fermé à taux fixe de 5 ans), vous pouvez revoir certains paramètres et conditions : à commencer par votre taux, car les taux auront sûrement évolué depuis (à la hausse ou à la baisse). 

Si votre situation financière a changé, vous pouvez également apporter des modifications importantes (pourquoi ne pas effectuer un ou plusieurs versements supplémentaires pour réduire votre hypothèque et payer moins d’intérêts ou augmenter vos mensualités pour rembourser votre prêt plus rapidement).  

Un courtier en prêts hypothécaires vous aidera à effectuer les changements nécessaires pour faciliter la réalisation de vos objectifs et à négocier à nouveau votre taux et les conditions du prêt.

Pour vous désendetter, investir ou rénover votre maison, envisagez le REFINANCEMENT HYPOTHÉCAIRE

Votre propriété, la clé pour atteindre vos objectifs

À la fois simple et polyvalent, le refinancement hypothécaire consiste à emprunter le montant souhaité par le biais de votre prêt hypothécaire pour rembourser en une seule fois vos dettes qui vous coûtent une fortune en intérêts, ou pour réaliser un projet, comme :

  • faire des rénovations;
  • acheter une motoneige ou un autre véhicule ;
  • agrandir votre maison ;
  • créer une entreprise ;
  • acquérir une propriété à revenu.

Que se passe-t-il si je décide de refinancer mon prêt hypothécaire avant la fin du terme ?

Le refinancement avant la fin du terme entraînera des pénalités. Vous devrez vous renseigner auprès de votre banque pour connaître le montant de ces pénalités. 

Votre courtier Multi-Prêts de l’Équipe Caron pourra alors calculer si le refinancement vaut la peine malgré ces coûts, en le comparant aux autres possibilités d’emprunt qui s’offrent à vous (avec des taux d’intérêt plus élevés qu’une hypothèque).

Vous pouvez refinancer 80 % de la valeur de votre propriété (valeur marchande), qu’il s’agisse d’une maison, d’un chalet, d’un condo ou d’un plex.

BESOIN DE PARLER AVEC UN EXPERT DE L’HYPOTHèQUE?